Le Chat huant
Jalon N°6
Un mois après l'occupation de la « Cabane cubaine », d'autres jeunes réfractaires arrivent et s’installent sur le versant opposé, à proximité du ruisseau, à environ 300 m. Entre les deux camps, le signal de reconnaissance est le hululement du rapace nocturne, d'où l'appellation retenue.
Les illégaux du « Chat huant » bénéficient des mêmes sollicitudes que leurs camarades d'en face, tous membres d'une organisation aux objectifs militaires, l'Armée secrète (A.S.). Un des responsables de sa mise en place, Martial Brigouleix, a été arrêté à Tulle le 17 avril 1943 et fusillé au Mont Valérien le 2 octobre, après avoir été odieusement torturé.
Pour assurer la sécurité de ces combattants de l'ombre, il est nécessaire d'obtenir des renseignements sur les forces de répression, nombreuses et actives : troupes allemandes, Gestapo, Milice, Groupes Mobiles de Réserve (G.M.R.).
Albert Uminski, un des responsables de la Résistance civile à Sainte-Féréole, s'y emploie, avec la complicité de camarades et de réfugiés lorrains, originaires de Coutures-Château-Salins (département de la Moselle).
"Certains maquisards aidaient aux travaux des champs. Leur présence était donc connue des villageois, mais aussi des miliciens" (Clémence Rol).
Running sport mediaCheap Wholesale Nike Shoes,wholesale Nike Jordan Shoes,cheap Nike Air Max Shoes,wholesale China