Compte rendu de la réunion du 22 octobre à la DDT
Suite à notre lettre du 5 septembre adressée au Préfet de la Corrèze, l'Association des Saulières a été reçue le 22 octobre 2024 à la DDT (Direction départementale des territoires de la Corrèze) pour discuter des enjeux liés à la prévention des feux de forêt dans le massif des Saulières.
Lors de cette rencontre, la DDT nous a informés que la prévention des incendies de forêt est encadrée par le Code forestier et se décline dans le cadre d'un Plan Départemental de Protection des Forêts Contre les Incendies (PDPFCI). Ce PDPFCI n’est pas obligatoire pour le département de la Corrèze mais à la demande de M. le Préfet la DDT a lancé un appel d’offre en vue de son élaboration. Nous serons consultés lors de la réalisation de ce plan.
Par ailleurs, la DDT nous a suggéré de nous rapprocher du CNPF (centre national de la propriété forestière) pour envisager un regroupement de propriétaires forestiers afin de mieux défendre nos intérêts. Nous pouvons également solliciter le SCOT, qui avait déjà reconnu en 2008 l'importance écologique du massif des Saulières en le classant comme "zone relais et site emblématiques" "qui abrite une biodiversité très riche qu’il est indispensable de préserver.
Nous allons étudier ces différentes pistes pour renforcer la protection de notre environnement.