Association des Saulières

Le SCOT

C'est un document de planification stratégique qui fixe à l'échelle d’un territoire, les grandes orientations d'aménagement et de développement pour les 10/20 ans à venir dans une perspective de développement durable. (pour plus de détails voir le site http://www.scotsudcorreze.fr/ ).
Plus concrètement, le SCOT précise les grandes options d'aménagement ayant trait à l'équilibre entre urbanisation, protection des paysages et des espaces naturels et agricoles ...
Le SCOT définit ainsi un véritable projet d’aménagement et de développement durable.
Le SCOT Sud-Corrèze a été lancé en 2008 et l'Association des Saulières a été associée à ses travaux. Nous avons participé à la Commission Environnement.
Afin d'exposer les spécificités des Saulières, nous avions contacté Le Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin et rencontré la section 19 de la Ligue Protection des Oiseaux.
Nos études et analyses ont été prises en compte puisque nous avons eu le plaisir de voir dans le document du S.C.O.T les Saulières classées

  1. « site emblématique »,
  2. « qui abrite une biodiversité très riche qu’il est indispensable de préserver »,
  3. « zone relais jouant un rôle majeur dans le maillage vert du territoire et les déplacements des populations animales".  

Le SCOT Sud Corrèze a été approuvé le 17 décembre 2012.

Les effets d'un SCOT

Doivent être compatibles avec les SCOT, les plans locaux d’urbanisme (P.L.U.), les cartes communales, les programmes locaux de l’habitat (P.L.H.), les plans de déplacements urbains (P.D.U.), les schémas de développement commercial (S.D.C.), …
Le SCOT devient la règle locale supérieure. Il fixe des prescriptions réglementaires qui s’appliqueront à l’ensemble des documents d’urbanisme et d’aménagement.
Nous devons donc être vigilant lors des « mises en application »

L'agenda 21 de la Commune de Donzenac

L'action de la commune de Donzenac en faveur du Développement durable a été reconnue en 2008 au niveau national au travers de la labellisation « Agenda 21 Local France ».
En 2014, la municipalité s’est engagée dans l’élaboration d’un nouvel Agenda 21 pour les années 2015/2020 : un  comité de pilotage a été réuni 5 fois entre novembre 2014 et janvier 2015 (voir site de la mairie de Donzenac http://www.donzenac.correze.net)
 Notre Association a bien sûr apporté sa contribution qui s'est traduite dans le plan d'action retenu
« Réaliser un recensement des espèces et des variétés de la forêt des Saulières et développer des outils de promotion de ce patrimoine »
De plus en plus de personnes prennent conscience de la richesse du site ; certaines lignes bougent ;  mais lentement, lentement !