Association des Saulières

La LPO et les Saulières

Nous avons demandé de l'aide à la Ligue de Protection des Oiseaux Corrèze afin d'étayer le texte que nous avons remis à la Commission Environnement du SCOT.

Vous pourrez lire ci-dessous la réponse de la LPO Corrèze, que nous remercions.

Nous invitons nos lecteurs à aller visiter leur site internet très instructif avec de magnifiques photos et videos en cliquant sur leur logo ci-dessous ou ici

Ligue protection des oiseaux

BEYNAT, le 29 mars 2010

Objet : Demande d’information sur les oiseaux présents dans le parc des Saulières

 


Monsieur,

Votre association intervient depuis 20 ans auprès des élus et des administrations, pour la défense de l'environnement du massif forestier des Saulières au Nord de Brive.
Vous participez depuis septembre à la Commission Environnement du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) de Brive et de ses alentours
Dans le but de parfaire vos connaissances sur la diversité ornithologique des Saulières, vous avez sollicité le Groupe LPO Corrèze par courriel en date du 19 février 2010.
Ce contact a permis une rencontre lors de la réunion du groupe du LPO Corrèze du 18 mars dernier.

Nous confirmons par le présent courrier les informations évoqués lors de cette rencontre.

Les Saulières accueillent en leur sein pour nidification ou pour la recherche de nourriture des espèces d’oiseaux protégés au niveau national voire d’intérêt communautaire au niveau de l’Europe.
Au niveau des espèces protégées au niveau national, le massif accueille plusieurs rapaces diurnes et nocturnes (Milan noir, Milan Royal, Circaète Jean-le-blanc, Aigle botté, Autour des palombes, Buse variable, chouette hulotte…) mais aussi des espèces comme l’Engoulevent d’Europe, la Pie-grièche écorcheur, le Loriot d’Europe, la Huppe fasciée, le Héron cendré...

Les espèces citées ci-dessus présentant un intérêt au niveau européen sont l’engoulevent d’Europe, la pie-grièche écorcheur et le circaète jean le blanc.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.


                                                                                                                                 Le groupe LPO Corrèze