Rencontre avec le Centre National de la Propriété Forestière 22/01/2025
Dans le cadre de la Protection de la forêt des Saulières, suite à notre entrevue avec la DDT (Direction départementale des Territoires) et sur sa proposition, nous avons contacté le CNPF (Centre National de la Propriété Forestière).
M Grégoire Gonthier, Ingénieur forestier et M Damiani Technicien forestier territorial sont venus nous rendre visite sur place le 22 janvier.
Ils nous ont exposé les principales missions du CNPF : Cet établissement public national – accompagne les sylviculteurs dans leur projet forestier en particulier en conseillant et initiant aux méthodes de sylviculture les propriétaires, en organisant des visites diagnostiques dans les parcelles forestières, en proposant leur aide pour mettre sur pied des plans de gestion de la forêt dans une perspective de gestion durable de la forêt.
Nous leur avons présenté notre Association, et nos principales préoccupations concernant le massif : prise en compte des risques d’incendie, protection et lutte pour le respect de la nature et du site, de la biodiversité qu’il abrite, de sa faune et de sa flore.
Afin qu’ils aient un premier contact avec la forêt, nous avons conduit nos visiteurs sur la voie romaine.
Du compte-rendu de cette visite on peut extraire les éléments suivants : la surface du massif est d’environ 600 ha, l’altitude varie de 160 à 360 mètres.
Les principales essences sont : Pin maritime, Châtaignier, Chêne pédonculé, Charme, Pin sylvestre, Bouleau verruqueux. La strate herbacée est majoritairement composée de végétation acidiphile (sol acide) : Chèvrefeuille des bois, Ajonc, Bruyère, Fougère aigle, Ronce… Le sol est très variable, plutôt sec avec affleurement rocheux sur les hauts de versants. La forêt des Saulières est entièrement privée (appartient à des dizaines de propriétaires) et est très morcelée.
|
![]() |
Suite à cette rencontre et en accord avec les propositions formulées par les représentants du CNPF nous pourrions envisager une journée d’animation en forêt pour expliquer le rôle du CNPF et les différentes façons de gérer les forêts (les sylvicultures durables, la biodiversité, le paysage, le changement climatique, santé des forêts,…), ou une présentation en salle du CNPF, une animation de café débat ainsi qu’une réflexion sur l’élaboration de panneaux d’explication le long de la voie romaine.