Association des Saulières

Exercice des sapeurs-pompiers de Donzenac dans les Saulières le 18/05/2025

 

 

Le massif des Saulières est un important massif forestier (plus de 600 hectares) situé à 5 km au nord de Brive, zone de détente et« poumon vert » de l’agglomération. Il présente une topographie particulièrement contraignante, avec de vastes zones inaccessibles pour des camions.

Deux seules pistes permettent d’y pénétrer : l’une à l’ouest, par la voie romaine, et l’autre à l’est, par Berchat.

 

Dans un tel environnement, la lutte contre un incendie nécessite le déploiement de plusieurs centaines de mètres de tuyaux.

Dimanche 18 mai, les sapeurs-pompiers de Donzenac, sous les ordres du lieutenant Robert, ont mené un exercice d’entraînement dans des conditions proches du réel. Une première manœuvre a eu lieu dans la matinée, suivie d’une répétition l’après-midi. Le matériel de Donzenac avait été renforcé grâce à des prêts à l’échelle départementale.

 

 

 

Les véhicules ont progressé au maximum dans le massif, puis se sont positionnés de manière à libérer immédiatement la piste, en prévision d’éventuels allers-retours pour recharger en eau.

L’exercice avait pour objectif de déployer 400 mètres de tuyaux afin d’atteindre une zone stratégique, d’où il serait possible d’intervenir en cas de feu remontant du versant nord du ruisseau des Saulières.

 

 

Si les enrouleurs installés à l’arrière des camions permettent de dérouler jusqu’à 120 mètres de tuyaux, les longueurs supplémentaires doivent être transportées dans des sacs à dos pesant plus de 30 kg, sur des sentiers accidentés. Les raccords entre les différents tronçons permettent d’alimenter deux lances, avec un débit maximal de 500 litres par minute, modulable directement à la lance. En situation réelle, cela impliquerait potentiellement un va-et-vient constant de camions-citernes.

Même si l’on souhaite ne jamais voir un nouvel incendie dans les Saulières, la présence de camping sauvage, de motos et de comportements imprudents – notamment de fumeurs – accroît les risques.

Les sapeurs-pompiers volontaires de Donzenac ont conscience des risques d'incendie dans le massif des Saulières. Cet exercice anticipé, dans cet environnement particulier, riche d'enseignement, renforcera leur efficacité en cas de nécessité.

 

              les sapeurs-pompiers de Donzenac en exercice le 18 mai 2025 dans les Saulières